Comment Peindre Une Vague Océanique Avec Des Pastels Secs

Un didacticiel étape par étape qui vous montre comment peindre une vague océanique à l’aide de pastels secs.

Le pastel sec est un médium hautement pigmenté qui peut être mélangé pour créer des marques et des mélanges expressifs. Le pastel sec est un excellent moyen de peindre des scènes d’eau, telles que des océans, des vagues et des paysages marins.

Les pastels tendres peuvent être utilisés de manière expressive car ils sont épais et doux. Ce didacticiel se concentrera sur la création de couleurs et de formes vives, ainsi que sur l’illusion de mouvement dans l’eau. Ce guide vous apprendra les bases de la superposition, du mélange des couleurs, du mélange des couleurs et comment faire de l’eau pulvérisée en grattant du pastel. Chaque étape sera expliquée, y compris comment préparer la surface pour la peinture et comment terminer la peinture au pastel à l’aide d’un fixateur.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Réaliser Une Vague Océanique à L’aide De Pastels Secs : Tutoriel Vidéo

C’est ainsi que j’ai créé la vague pastel tendre. Ce didacticiel est simple et amusant et ne nécessite pas beaucoup d’étapes. Pour la liste des fournitures, passez au bas.

Étape Par étape : Comment Peindre Une Vague Océanique Au Pastel Sec

Pour créer votre vague océanique, suivez chaque étape. Reportez-vous à ma peinture terminée. N’oubliez pas de profiter de la peinture au pastel. Commencez par appliquer le pastel sur le papier avec la touche la plus lourde. Ensuite, ajoutez progressivement des couches de couleur. Les pastels sont parfaits pour créer des marques expressives et peindre librement avec des pastels.

Installez Votre Poste De Travail

Bien que vous puissiez travailler à plat sur une table pastel, il y a certains avantages à travailler verticalement. Le pastel sec est un médium sec et poussiéreux. Pour éviter que la poussière ne s’accumule sous votre œuvre, calez-la. Pour protéger votre table ou votre sol, vous pouvez le recouvrir d’une nappe.

Collez le papier sur un tableau à l’aide de ruban adhésif. Ensuite, posez la planche sur une surface de support comme un chevalet. Vous pouvez également utiliser un support tel qu’un chevalet pour caler la planche contre. Vous pouvez trouver des chevalets bon marché tels que ces chevalets de table et cette planche à dessin , qui sont parfaits pour la peinture au pastel.

Dessine Le Ciel

Commencez la peinture au pastel en ajoutant le ciel. J’ai utilisé un bleu clair et neutre comme ciel et j’ai tenu le pastel carré Art Spectrum sur le côté.

Aligne L’horizon

Collez une bande de masking tape là où vous voulez que la mer et le ciel se rencontrent. J’ai utilisé du pastel sec de forme carrée. J’ai ensuite utilisé le bord pour tracer une ligne droite.

J’ai une palette de couleurs limitée pour ma peinture au pastel. Je n’avais pas la correspondance exacte des couleurs pour faire les couleurs pastel de la mer lointaine, alors j’ai mélangé deux couleurs ensemble. La couleur de la mer lointaine près de l’horizon a une valeur sombre et est d’un bleu profond avec des reflets violets. Pour créer ce mélange de couleurs, j’utilise d’abord ma couleur outremer, puis j’y ajoute du bleu sarcelle foncé. L’outremer d’origine était trop saturé, j’ai donc ajouté du bleu sarcelle foncé pour l’atténuer. Pour vous montrer comment le mélange des couleurs peut créer l’effet désiré, j’ai utilisé une palette limitée. Si vous ne vouliez qu’un seul pastel pour créer la couleur Horizon, Blue Green 5 cm conviendrait parfaitement.

Pour la première étape, j’utilise la pression la plus légère possible. Parce que les pastels secs peuvent rapidement remplir la dent du papier. Vous aurez plus d’espace pour ajouter des calques de couleur et ajuster les valeurs plus tard.

Faire Un Dégradé De Couleurs à L’horizon

La mer à l’horizon commence sombre puis devient plus claire et plus saturée plus près de la vague. Cet effet peut être obtenu en superposant une couleur turquoise plus claire sur une sarcelle plus foncée près du sommet.

Imaginez Les Vagues Lointaines De L’océan

Le turquoise clair peut être utilisé pour faire des lignes horizontales le long du haut de votre océan près de l’horizon. Cela créera l’illusion de vagues ou d’ondulations lointaines qui capteront la lumière.

Si vous en avez un, mélangez le tout avec votre doigt. Vous n’avez pas besoin de rendre les océans lointains compliqués ou d’avoir des lignes nettes. Vous pouvez rendre cette section douce et floue. L’objet principal de l’œuvre est la vague.

Dessinez Le Contour De La Vague

Dessinez le contour de la forme de la vague, de la mousse et des ombres. C’est le pastel moyen que vous utiliserez pour dessiner la forme de la vague. Pour moi, c’était ma couleur sarcelle foncée.

Vous pouvez ajuster la forme du canon pour créer l’effet désiré. La vague se courbe vers le haut à environ les deux tiers de la distance à partir de la droite du dessin. Comme la source lumineuse vient de la droite, la lèvre de la vague projette des ombres. Cette ombre peut être dessinée avec la couleur sarcelle en demi-teinte.

Bloc Dans Les Tons Moyens

Pour bloquer la couleur de base de la mousse, j’utilise un vert bleu clair.

Les parties les plus sombres de la vague sont près du canon, en haut et en bas. C’est pourquoi j’utilise la couleur sarcelle comme ton moyen sombre. Pour montrer la direction de la lumière frappant le canon, j’ai également ajouté quelques reflets au milieu.

Bloquer Dans L’ombre

L’ombre est projetée sur le côté droit du canon, sous la zone où la lèvre se recourbe. Une sarcelle foncée et un violet foncé ont été utilisés comme couleur d’ombre. Il en résulte un bleu foncé neutre. Le violet ajoute du contraste et de la distinction aux tons foncés et moyens. Cela donne l’impression d’être plus expressif et vibrant. Pour créer de la profondeur, j’ai créé des ombres sous la mousse en utilisant la même combinaison de couleurs. Une ombre est projetée au milieu, juste à droite de la section en mousse.

Cette étape, j’ai également utilisé la même couleur que celle que j’ai utilisée pour faire mousser la section d’eau devant la vague.

Volume à La Vague

Pour faire ressortir les vagues, j’utilise une couleur turquoise clair. Les reflets sont courbés en traits diagonaux vers la droite. Cette courbe crée une illusion de volume. Cela peut être mélangé avec vos tons moyens pour créer une apparence douce.

Ajouter Des Faits Saillants

Les détails en mousse dans la vague sont les points forts les plus brillants. Pour pointiller les reflets, utilisez votre couleur turquoise la plus claire ou un blanc cassé. Le pointillé consiste à presser le pastel sur le papier avec une action répétitive de points.

Cela vous donne de la texture, ce qui est idéal pour faire de l’écume de mer. Utilisez votre éponge pour estomper les bords.

Insistez sur les reflets d’écume devant la vague. Ces lignes sont rendues en utilisant ma couleur turquoise la plus claire. Je veux l’illusion que la mousse est entraînée dans la vague.

Vous Pouvez Augmenter Le Contraste En Ajoutant Des Reflets Et En Assombrissant Les Ombres.

Nous avons perdu une partie des ombres parce que nous avons utilisé la technique de mélange. Pour accentuer un peu plus la mousse, utilisez votre couleur la plus foncée pour tracer une ligne en dessous. Si vous pensez que la mousse n’est pas suffisamment foncée dans votre peinture, sautez cette étape.

Les couches supérieures des peintures au pastel ont les bords les plus difficiles et nécessitent le moins de mélange. Le spectateur pourra les voir clairement et concentrer son attention. Utilisez votre couleur turquoise la plus claire pour dessiner les reflets finaux. Vous pouvez utiliser le même mouvement incurvé que celui que vous avez utilisé pour créer du volume dans la vague. Vous pouvez adoucir les bords avec une éponge, mais pas les mélanger complètement.

Pour parsemer certaines grandes sections de la vague d’embruns, utilisez une couleur blanc cassé. Comme vous pouvez le voir, la mousse est en haut de ma photo de processus.

Détails Finaux Sur Les Embruns Océaniques

Pour créer les embruns océaniques les plus détaillés, vous pouvez utiliser votre pastel doux turquoise clair ou blanc pour tracer les sections de mousse sur le papier. Vous pouvez gratter la mousse avec un couteau ou votre ongle. Pour presser les particules de pastel dans le papier, placez un morceau de papier cristal ou de papier calque sur votre surface.

Utilisez Un Fixateur Pour Pulvériser La Peinture Au Pastel

Enfin, fixez le pastel à l’aide d’un fixateur . Bien que ce soit facultatif, l’utilisation d’un fixatif pour protéger les peintures au pastel de l’humidité et des taches, ainsi que des dommages causés par les UV, aidera. Suivez les instructions sur votre flacon de fixateur. Utilisez-le toujours dans un endroit aéré.

Une fois que vous avez scellé le dessin, il est prêt à être encadré !

Matériaux Nécessaires Pour Peindre Une Vague Océanique à L’aide De Pastel Sec

Une vague océanique peut être peinte avec seulement quelques fournitures. Le pastel sec est simple et rapide à utiliser.

Pastels

Le didacticiel a été créé à l’aide de l’ensemble de couleurs turquoise de Art Spectrum . Vous pouvez choisir n’importe quel ensemble que vous voulez. Je recommande des pastels dans une variété de couleurs bleues et vertes, ainsi qu’une couleur turquoise ultra-légère et une couleur blanc/blanc cassé. Les ombres ont été créées à l’aide d’un ton violet, qui a été neutralisé lorsqu’il a été appliqué à une couleur sarcelle profonde.

Ce sont des marques étonnantes qui proposent des ensembles dans des tons marins.

Les pastels à l’unisson ont une sensation luxueuse et sont très pigmentés.

Les pastels Sennelier ont une texture beurrée et sont encore plus doux que l’Unison. Ces pastels sont très pigmentés et de qualité artiste.

Art Spectrum est de haute qualité, abordable, de forme carrée et pigmenté. Les bords peuvent être utilisés pour couvrir de grandes surfaces ou créer des lignes nettes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs pastels pour le dessin , consultez notre revue.

Surface

Outils De Fusion

Vous pouvez mélanger le pastel avec vos doigts, un pinceau ou un outil. Ces instruments de mélange sont un ensemble de pinceaux souples et d’outils en silicone qui peuvent être utilisés pour mélanger et mouler des pastels sur papier.

Pan Pastel fabrique une variété d’outils de mélange pour les pastels tendres. Ces outils sont faits d’éponges denses et ont un manche qui ressemble à un couteau à palette. Ils viennent dans une variété de tailles et de formes. Évitez de trop mélanger les pastels car ils peuvent rendre les couleurs ternes. C’est le meilleur outil pour mélanger.

Fixateur

Ce matériau optionnel peut être utilisé pour maintenir le pastel en place pour le protéger de l’humidité et l’empêcher de maculer. Le fixateur pastel crée une fine brume pour sceller le pastel. Il peut être utilisé à l’extérieur pour assurer une ventilation adéquate.