Comment Vernir Les Peintures à L'huile

Le vernissage de la peinture à l’huile est la dernière étape avant de pouvoir terminer votre chef-d’œuvre. Ce n’est pas quelque chose que vous devriez précipiter.

Le vernis peut rendre votre peinture plus vibrante et les ombres plus sombres.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Gamvar est très facile à appliquer. Vous pouvez vernir votre peinture une fois qu’elle est sèche au toucher. Gamvar propose trois types de finitions. Gamvar Gloss rehaussera les couleurs de votre peinture.

Pourquoi Vernir Une Peinture à L’huile ?

  • Vous pouvez choisir entre mat ou brillant comme finition de surface.
  • Cela améliorera l’intensité et la profondeur de la couleur, mais cela n’est applicable que lors de l’utilisation d’une finition brillante.
  • Le vernis protège les couleurs des rayons ultraviolets. Certains pigments peuvent s’estomper avec le temps à cause de la lumière UV. Les peintures ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil. Cependant, une couche de vernis protégera les couleurs de la décoloration.
  • Il protège la peinture de l’usure. Une peinture vernie est également plus facile à nettoyer.
  • Vernisr un tableau vous donne la possibilité de le restaurer plus tard. La couche de vernis est appliquée correctement et peut être retirée de la peinture. Il peut être enlevé avec un solvant, ainsi que toute saleté, poussière ou usure accumulée au fil du temps. Il peut être restauré à son état d’origine en appliquant une nouvelle couche. C’est comme remplacer le verre dans un cadre photo. Le verre absorbe tous les types d’impacts et devient sale, rayé et taché. Si vous remplacez le verre par une nouvelle pièce brillante, il aura instantanément l’air neuf.

Quand Faut-il Vernir ?

Les peintures à l’huile mettent un certain temps à sécher. Cela peut prendre plusieurs jours pour que les peintures à l’huile qui ont été peintes avec de fines couches de peinture sèchent. Les peintures à l’huile ne se contentent pas de sécher ; ils guérissent.

Le durcissement fait simplement référence au processus d’oxydation de l’huile et du pigment afin qu’ils sèchent complètement.

Les couches qui ont été diluées avec un solvant comme la térébenthine sèchent par évaporation. L’huile et le pigment réagiront avec l’oxygène pour durcir la toile.

Les peintures à l’huile avec des couches minces ne prendront que quelques semaines pour durcir. Les peintures avec des couches plus épaisses peuvent prendre jusqu’à un an pour sécher complètement. Cela peut prendre plus de temps si vous avez utilisé des couches épaisses d’empâtement.

Les vernis traditionnels tels que la résine damar ne doivent être appliqués qu’une fois le durcissement terminé.

Il faut attendre pour vernir à la résine damar au lieu de le faire tout de suite. C’est parce que la peinture se contracte constamment et pendant qu’elle durcit, elle durcit encore. Toute couche de peinture diluée à l’aide de térébenthine (la térébenthine et la résine damar sont les plus couramment utilisées dans les vernis à tableaux) peut se fissurer.

Il est important d’attendre que la peinture soit bien durcie avant de vernir à la résine damar. S’il est verni trop rapidement, le vernis ne constituera pas une couche amovible séparée, mais se fondra plutôt dans l’œuvre d’art. Les peintures à l’huile peuvent être nettoyées par des artistes à l’huile qui enlèvent la couche de vernis pour révéler les œuvres d’art originales. La couche de vernis peut être enlevée et une nouvelle couche peinte dessus.

Vous n’avez pas besoin d’attendre si longtemps pour que votre peinture prenne. Deux options s’offrent à vous : soit utiliser une huile synthétique telle que Gamvar, qui permet à l’huile en dessous de s’oxyder, soit appliquer un vernis fin sur la surface pour lui redonner les couleurs et l’unifier. Cela permet à la peinture ci-dessous de continuer à durcir.

Quel Vernis Dois-je Utiliser ?

Ci-dessous, j’ai énuméré trois types de vernis. Il existe de nombreux autres types qui ont été utilisés dans le passé pour protéger les œuvres d’art, mais ce sont les plus courants.

Voici une liste avec des recommandations de produits.

Vernis Traditionnel

Winsor et Newton Damar Vernis Spray .

Vernis Chelsea Classical Studio Lavande sous forme liquide : .

Le Damar, le Copal et l’Ambre sont des vernis traditionnels.

L’ambre et le copal ont un aspect doré, mais ils se fissurent et jaunissent avec le temps. Ces revêtements sont très durables, mais ils peuvent devenir poreux avec le temps.

Le vernis Damar est un choix plus populaire et est considéré comme un vernis doux. Il ressemble aux anciens vernis Ambre et Copal.

Ce mélange est composé de résine damar et de térébenthine. Le vernis damar préfabriqué peut être acheté pour être appliqué directement sur votre peinture ou vous pouvez créer le vôtre. Pour éviter que la poussière ne se dépose sur la surface, elle sèchera très collante. Vous devez également vous assurer que vous travaillez dans une zone bien ventilée.

C’est un vernis naturel qui s’estompera avec le temps. Quand il sèche, il durcit. La toile peut rétrécir ou se contracter en raison des changements de température et d’humidité. Cela provoque la fissuration de la couche de damar sur la toile.

Damar peut être utilisé comme glacis en le mélangeant avec des huiles de lin et des pigments, puis en l’appliquant sur vos couches finales. Cela donnera de l’éclat à votre peinture. Les huiles de lin apporteront également de la souplesse pour contrer la fragilité et prévenir les craquelures.

Vernis à Retoucher

Spray de vernis à retoucher : Obtenez-le ici .

C’est plus temporaire. Pour restaurer temporairement la surface, vous pouvez la vaporiser sur la peinture après qu’elle soit sèche. Forme de pulvérisation. Vous pouvez utiliser du vernis à retoucher pour vous assurer que la peinture est complètement sèche avant de l’envoyer à un collectionneur.

GamvarComment

Vernis pour photos Gamvar Obtenez-le ici .

C’est un vernis synthétique qui ressemble à de l’eau et donne à votre peinture un aspect uniforme. Il est clair et ne jaunira pas avec le temps.

Gamvar n’a pas besoin d’être appliqué après l’oxydation de votre peinture. Gamvar peut être appliqué lorsque la peinture est sèche au toucher et ferme. Le vernis permet à l’oxygène de s’infiltrer après séchage. Cela permet aux couches inférieures de la peinture de durcir. C’est le vernis que j’utilise et que beaucoup d’artistes utilisent car il est facile à utiliser. Cela signifie que vous n’avez pas à attendre que votre peinture durcisse si vous avez une commande ou si vous devez soumettre un travail à une galerie.

Gamvar – Différentes finitions

Brillant, satiné et mat sont tous disponibles. Le brillant est le choix préféré des peintres réalistes. Il fait ressortir les couleurs et améliore l’apparence de l’œuvre. Le vernis mat peut rendre une peinture terne.

Vous savez maintenant quelles sont les options qui s’offrent à vous pour vernir une peinture à l’huile. Aussi, quand les utiliser pour accélérer le séchage de votre peinture.

Maintenant, je vais vous montrer étape par étape comment vernir.

Quels Outils Sont Nécessaires Pour Vernir Un Tableau

  • Un pinceau pour vernir : Voici notre coup de coeur .
  • Le vernis que vous choisissez
  • Un accessoire pour soutenir la peinture (c’est-à-dire un chevalet .
  • Pour éviter que la poussière ne colle à votre peinture, utilisez quelque chose pour la recouvrir.
  • Vous aurez besoin d’une planche pour poser votre tableau ou pour empêcher le vernis de couler sur votre table.

Votre Peinture Est-elle Prête à être Vernie ?

Graissage

Vous remarquerez peut-être des taches ternes dans votre peinture si des parties du liant sont absorbées par les couches précédentes. Cela peut arriver si votre peinture était sur une surface absorbante ou si vous avez utilisé de la térébenthine pour diluer la première couche. La térébenthine peut également absorber l’huile des couches supérieures.

Vous pouvez vernir la zone à ce stade, mais cela ne fera qu’accentuer les taches ternes et laissera une apparence inégale.

Vous pouvez uniformiser la surface en y appliquant une fine couche d’huile de lin à l’aide d’un pinceau doux. Pour enlever la majeure partie de l’huile, essuyez la surface avec un chiffon non pelucheux. C’est ce qu’on appelle le graissage. Cela éliminera toutes les zones enfoncées où le pigment est encore visible à la surface. Selon le vernis que vous utilisez, attendez qu’il sèche complètement avant de l’appliquer.

C’est une étape simple. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur le graissage, cliquez sur .

Préparation Supplémentaire

Pour enlever la poussière, essuyez la peinture avec un chiffon propre.

Vous devez laisser votre peinture sécher complètement. L’environnement et la peinture. Vous ne devriez pas avoir d’humidité sur la surface de la peinture. Essayez de travailler dans un environnement avec une température modérée et une faible humidité.

Comment Vernir Un Tableau

  1. Placez votre tableau à plat sur un morceau de carton. Vous pouvez recouvrir votre tableau d’une nappe si vous prévoyez de le poser à plat sur un tableau.
  2. Assurez-vous que votre vernis est propre et sec sur une plaque. Vous pouvez ensuite mesurer la quantité de vernis dont vous aurez besoin pour peindre. Attention à ne pas trop verser la peinture. Vous n’aurez qu’à appliquer une fine couche de vernis sur la surface. Il est plus facile d’ajouter du vernis à la peinture que de devoir enlever des parties que vous avez déjà appliquées.
  3. Assurez-vous de bien nettoyer votre pinceau.
  4. Utilisez de longs coups pour appliquer le vernis. Il est important d’appliquer le vernis uniformément. Vous devrez utiliser une faible pression et peindre dans le même sens, avec des traits légèrement superposés.
  5. Vous devez vernir toute la peinture à la fois.

Il n’est pas souhaitable de voir des lignes entre les couches qui ont séché.

  • Une seule couche est nécessaire.
  • Assemblez votre couverture. C’est votre chance d’être créatif et d’utiliser ce que vous avez dans la maison. Une fois que le vernis est sec au point qu’il est collant mais pas coulant, je cale ma toile avec un chevalet à un angle de 90 degrés. Ensuite, je recouvre la toile d’une feuille de plastique transparent.
  • Gamvar peut sécher pendant 18 à 24 heures. Le vernis Damar peut mettre plusieurs jours à sécher.
  • Comment Peindre Un Vernis à L’aide D’un Spray

    1. Dans une salle blanche, calez votre tableau à la verticale. Le spray et la pièce doivent être à température ambiante.
    2. Si des résidus de vernis s’accumulent, nettoyez la buse.
    3. Vous ne voulez pas vernir votre mur accidentellement s’il n’y a rien directement derrière !
    4. Vous pouvez secouer la boîte pour lire l’étiquette, mais vous ne devez secouer la boîte que pendant une à deux minutes. Cela garantira une finition uniforme.
    5. Gardez la boîte à une distance de sécurité de la peinture. 40 cm est une bonne distance.
    6. Pour obtenir une couche uniforme et fine, travaillez d’un mouvement rapide.
    7. Plusieurs couches peuvent être appliquées. Chaque couche doit sécher complètement en 20 minutes environ. Cependant, vous pouvez vérifier la boîte pour confirmer.

    Le Vernissage Peut Entraîner Des Problèmes

    Il y a deux problèmes possibles lors du vernissage avec Gamvar ou Damar Resin.

    Perlage

    Cela se produit lorsque le vernis n’adhère pas à certaines zones de la peinture ou s’accumule en petites taches. Cela peut causer des surfaces inégales. Dans le pire des cas, le vernis sèche trop vite et vous n’y faites pas assez attention. Vous revenez au tableau le lendemain pour découvrir que certaines zones sont encore visibles et que le vernis a séché.

    Une surface lisse est ce qui cause le perlage. Cela peut être causé par des couches huileuses. La peinture doit être légèrement abrasive avant le vernissage. Utilisez une brosse en nylon pour frotter la surface, puis appliquez une petite quantité d’alcool à friction à l’aide d’un chiffon doux. Cela aidera le vernis à mieux coller.

    J’ai été beader quelques fois. Ce qui m’a aidé, c’est d’utiliser une brosse à poils pour frotter le vernis, puis de continuer à le frotter pendant que le vernis sèche pour assurer une couverture uniforme.

    Vous pouvez utiliser de l’essence minérale inodore pour enlever le vernis qui a séché.

    Bulles

    Si vous appliquez trop de vernis, des bulles se formeront. Gamvar est particulièrement important, vous devez donc appliquer de petites quantités de vernis, puis appliquer une couche si nécessaire. Vous pouvez absorber tout vernis qui a des bulles ou qui a été appliqué trop abondamment avec un chiffon.

    Pour Terminer

    Ce guide du débutant vous aidera à vous lancer dans la peinture à l’huile. Ce guide vous aidera à découvrir les outils et matériaux essentiels nécessaires à la peinture à l’huile et vous fournira de précieux conseils sur la façon de les utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.