Examen Du Mammouth Maxxis

Le pneu de fatbike Maxxis Mammoth a été utilisé lors d’un voyage de deux mois en Mongolie. Voici comment le gros pneu de vélo Maxxis Mammoth s’est comporté lors d’un voyage à l’étranger, en particulier dans les régions où les pièces de rechange sont rares.

C’est un fait qui n’est pas contesté. Les longues balades en fat bike, aussi absurdes soient-elles pour les cyclistes traditionnels, deviennent de plus en plus populaires. Par étendu , j’entends des odyssées plurimensuelles, voire pancontinentales. Il n’est pas surprenant que les fat bikes soient un excellent outil pour l’exploration hors réseau, malgré leurs lacunes sur l’asphalte.

Omniterra a connu un regain de popularité au cours de la dernière année. Il existe maintenant une large gamme de pneus qui peuvent être utilisés pour la conduite agressive sur les sentiers, le sable et la neige. Il y a eu moins d’options de tournée que jamais auparavant, Larry et Surlys Knard étant les choix les plus populaires.

Maxxis Mammoth est sorti en même temps que leur très acclamé Chronicle 29+. Bien qu’il ne soit pas destiné à être un pneu de voyage, mais en raison des conditions mixtes mongoles, sa bande de roulement à profil bas et sa bande de roulement à chevrons m’ont attiré vers lui. C’est un vrai pneu 4 pouces. C’est une bien meilleure spécification que certains autres pneus. Il ne pèse que 1300g. Ce n’est pas tout à fait aussi léger que d’autres, mais c’est tout de même assez rassurant compte tenu de mes lunettes teintées tournées.

La course sans chambre à air était ma méthode préférée. Cela rend le pneu plus flexible et améliore la conduite, tout en permettant des pressions plus faibles sur les terrains escarpés. Cela permet d’économiser du temps et des efforts lors de la réparation des appartements. C’est particulièrement utile compte tenu de la difficulté des gros pneus. Il existe une version Tubeless Ready, mais les miennes étaient les versions EXO 120 tpi. Ils s’adaptent facilement aux jantes Surlys Marge Lite en utilisant la méthode éprouvée du tube fendu, même s’ils ont été montés dans un garage à Oulan-Bator. Pour un ajustement serré, j’ai utilisé des tubes de 24 pouces et percé mes roues pour les valves Shraeder. Cela permet une prise d’air maximale, même avec le noyau retiré.

La pression des pneus est cruciale, comme le savent tous ceux qui ont déjà utilisé un fatbike. Il est à noter que les mini-pompes sont inutiles sur les circuits longue distance. Au lieu de cela, investissez dans un modèle qui a un baril plus gros comme un Lezyne micro floor drive HV ou Topeak Mountain Morph. Vous ferez beaucoup de réglage de la pression des pneus.

Ensuite, les performances. Sur la chaussée, j’ai remarqué que les Mammoths sont enclins à la direction automatique – le pneu essayant de vous diriger où aller. C’est un trait commun aux fat bikes et c’est probablement dû au profil carré du Mammoth. Vous pouvez prendre le temps de les faire bouger (max psi 30). Ils perdront leur ego et seront ouverts à vous laisser décider. Ils roulent si bien que la chaussée est beaucoup moins visible qu’elle ne l’était par le passé.

Ils ont également bien roulé sur les chemins de terre battus et ont rapidement travaillé sur les pistes de jeep accidentées, la steppe mongole touffue et d’autres terrains. Leurs boutons latéraux surélevés leur ont donné un peu plus de confiance lorsqu’ils se penchaient dans les virages. Ils m’ont permis de rouler confortablement sur les vélos midfat sur de plus longues étendues de sable. C’est quelque chose que nous avons dû faire plusieurs fois. Ils n’ont pas été aussi bons dans les arroyos sablonneux du Nouveau-Mexique, où ils sont comparés aux pneus à crampons. Leur bande de roulement à profil bas signifie qu’ils ne mordent pas aussi fort. Il en va de même pour la neige. J’ai eu des résultats mitigés avec eux. Ils ne se replient pas mais ils perdent leur traction très facilement.

La longévité est tout aussi importante pour le cycliste d’expédition que la performance. Les Mammouths ont particulièrement bien réussi ici. Ils m’ont vu parcourir plus de mille kilomètres, dont deux mois en Mongolie et faire du VTT à travers les États-Unis. C’est pourquoi je considère que le manque d’usure est particulièrement impressionnant. Les boutons latéraux ont beaucoup souffert depuis que j’ai commencé à parcourir les sentiers rocheux et pointus du Nouveau-Mexique. La bande de roulement est toujours bonne pour beaucoup plus de kilomètres. Les images ci-dessous montrent l’état actuel des boutons latéraux six mois après l’installation. Surtout, malgré les éraflures fréquentes, je n’ai pas eu à signaler de coupures sur les flancs grâce au boîtier EXO robuste du Mammoth.

Inclinez-vous

Le Mammoth, fidèle à son nom, est suffisamment robuste pour faire du vélo dans les régions les plus sauvages de la planète. Les flancs sont solides et rassurants. Les pneus se chargent facilement. Une fois aéré, le pneu roule en douceur sur des surfaces rugueuses. Il peut même faire un court travail sur n’importe quel trottoir en pente que vous pourriez rencontrer lors d’un long voyage. Le Mammoth est capable de gérer des conditions plus difficiles comme la neige et le sable, mais il aura du mal à faire face à des pneus plus noueux. Dans l’ensemble, le Mammoth est une excellente option polyvalente et un choix solide pour votre prochain Big Fat Trip.

  • NOM DU MODÈLE Mammoth 26x4in 120tpi EXO
  • POIDS 1,290g
  • LE PRIX
  • LIEU DE FABRICATION Chine
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