Comment Choisir Un Pigment Pour Imprimatura

Une imprimatura est une étape facultative dans le processus de peinture. Un pigment est utilisé pour tonifier la surface de l’artiste. Cela peut avoir de nombreux avantages pour l’apparence de votre peinture.

La toile teintée peut être utilisée pour obtenir une qualité de lumière spécifique ou établir des tons chauds ou froids.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Quels Sont Les Effets D’une Imprimatura ?

Tenez compte de l’effet désiré lorsque vous choisissez un pigment pour tonifier une surface.

Il est important d’être conscient des différentes propriétés des pigments ainsi que des effets possibles qu’ils pourraient avoir sur le résultat final d’une peinture.

Utilisez L’imprimatura Pour Créer Des Tons Chauds Et Froids

Les pigments aux tons chauds sont utiles pour créer des scènes d’automne ou des couchers de soleil. Des effets incandescents peuvent être créés dans différentes zones de votre peinture.

Imaginez une forêt d’automne où la lumière du soir brille à travers les arbres dans un éclairage tamisé. Pour créer de la chaleur à partir du soleil, une nuance de terre de Sienne pourrait être une excellente idée. Vous pouvez également l’utiliser pour créer des tons rouges dans les feuilles d’automne où des couches de peinture transparentes ont été appliquées. Les couches transparentes seront éclairées par l’imprimatura.

Avec Imprimatura, Vous Pouvez Créer De La Luminosité Avec La Lumière

Considérez où la lumière doit être montrée dans votre peinture. Quelles couleurs sont les meilleures? Un imprimatura doré d’ocre teinté jaune le fera mieux briller à travers votre peinture que n’importe quel mélange jaune d’ocre blanc et jaune, surtout si vous utilisez du titane.

Contraste Avec Un Sol Neutre

Vous souhaitez obtenir un contraste maximal entre la palette de couleurs de votre imprimatura et la palette de couleurs de votre peinture. Soyez prudent en choisissant la couleur de contraste la plus proéminente et la plus puissante. Cela pourrait créer un effet boueux. Les couleurs peuvent également s’annuler, créant une apparence neutralisée. Pensez plutôt à créer un contraste plus naturel.

Utilisez La Technique De L’imprimatura Pour Créer Une Composition Harmonieuse

Une imprimatura peut être utilisée pour mettre en évidence certaines couleurs ou tons dans la référence que vous utilisez pour peindre. Une couleur complémentaire est préférable à l’utilisation de couleurs analogues. Ce sont des couleurs qui seraient placées les unes à côté des autres sur une roue chromatique. Ces jeux de couleurs fonctionnent bien ensemble et créent des compositions harmonieuses et sereines.

Pour L’imprimatura, Nous Utilisons Des Couleurs De Terre Classiques

Ils sèchent rapidement et sont souvent transparents ou semi-transparents. Vous pouvez les utiliser pour créer des tons clairs et foncés dans les premières étapes du processus de peinture. Ceci est utile si vous souhaitez supprimer la couleur de votre imprimatura pour peindre des zones de votre œuvre qui, selon vous, seront plus claires. Ces propriétés rendent les pigments de terre idéaux pour tonifier votre surface.

Burnt Sienna crée un effet orange terreux. Cela peut être utilisé pour créer de la chaleur et du contraste sous des peintures qui ont beaucoup de bleus, comme des paysages marins.

L’ocre rouge peut être combiné avec d’autres couleurs pour créer des nuances naturelles. C’est un excellent choix si vous travaillez sur un paysage urbain. Vermeer a utilisé l’ocre rouge dans ses peintures comme imprimatura.

L’ocre jaune peut être utilisé pour créer de la lumière dans votre peinture. Considérez la lumière de l’heure d’or.

Mars Brown est un brun foncé avec une teinte dorée. Vous pouvez l’utiliser seul pour rehausser les ombres ou le mélanger avec de l’ocre jaune pour créer un effet légèrement doré.

Burnt Umber , un pigment brun chaud, a un aspect plus terne que la plupart des autres pigments et convient à la peinture à faible luminosité.

Le brun Raw Umber a des nuances verdâtres. Cela ferait un excellent choix pour peindre des plantes ou des arbres couverts de mousse.

Imprimatura En Complément Des Verts (scènes De Forêt Et D’herbe, Etc.)

Contraste : Une imprimatura en brun rougeâtre chaud peut être utilisée pour créer un contraste entre les couleurs du feuillage. Pour créer du dynamisme et de la vie, vous pouvez également créer une imprimatura en utilisant du magenta ou du rose. Ceci est particulièrement efficace pour les scènes d’hiver.

Harmonie : utilisez des bleus pour accentuer les ombres profondes ou des jaunes pour les éclaircir.

Utilisez L’imprimatura Pour Compléter Les Oranges Et Les Rouges Ou Les Couleurs Roses (scènes Désertiques Florales, Couchers De Soleil).

Un fond orange ou rouge peut produire une lumière intense. Une imprimatura bleue pourrait être utilisée pour refroidir les tons rouges.

Pigments à Utiliser

Jaune de Naples ou Ocre jaune pour apporter chaleur et lumière, ou Outremer pour créer un effet plus frais.

Imprimatura Pour Compléter Les Jaunes : Fleurs, Lumière Du Matin, Heures Dorées

Il est impossible d’égaler la luminosité d’un jaune utilisé pour l’imprimatura. Ce jaune a été autorisé à briller à travers des couches de peinture. Si vous avez des reflets ou des tons jaunes dans votre peinture, je vous recommande d’utiliser le jaune comme imprimatura. Vous pouvez gratter la peinture là où vous ne voulez pas qu’elle soit.

Pigments à Utiliser

L’ocre jaune vous donnera un aspect jaune foncé qui semble presque doré.

Jaune de Naples – C’est une couleur de beurre neutre qui est jaune.

Utilisez L’imprimatura Pour Compléter Les Peintures Qui Ont Des Noirs Profonds Ou Des Ombres Sombres.

Ici, l’imprimatura peut vous aider à créer des ombres plus profondes et plus sombres. Vous pouvez également créer un fond noir opaque. La peinture à l’huile peut devenir plus transparente avec le temps (même si elle existe depuis des centaines d’années). Cela peut rendre plus difficile de voir les calques qui sont côte à côte dans une peinture.

Pigments à Utiliser

Burnt Umber est un fond de teint moyen brun jaunâtre qui vous permettra d’établir rapidement des valeurs sombres et claires. Burnt Umber est très similaire à l’imprimatura de Rembrandt dans plusieurs de ses peintures.

Les Portraits Peuvent être Complétés Par Des Imprimatura

Vous verrez que les tons chair naturels d’un portrait sont beaucoup plus subtils que vous ne le pensiez. Même les zones qui peuvent sembler plus claires ou plus sombres, comme les lèvres, lorsque vous les examinez individuellement, vous verrez qu’elles sont beaucoup plus saturées que la façon dont vous les avez initialement traduites sur la toile. De nombreux débutants font l’erreur de choisir des couleurs saturées comme couleur par défaut. Vous pouvez garder les tons de couleurs bas en utilisant une couleur de terre neutre. Cela vous permettra de créer de subtils changements de chrominance.

Considérez la couleur de la terre que vous choisissez pour correspondre aux reflets de votre peau ou de la couleur de vos cheveux. Rembrandt a utilisé la technique pour enlever la peinture à l’aide du bout de son pinceau, pour exposer l’imprimatura ci-dessous. Cela est évident dans la moustache de Rembrandt dans le portrait de Nicolaes Ruts. Les marques les plus fines et les plus luminescentes du tableau sont faites par les poils qu’il a grattés. Les peintures de Rembrandt sont remarquables pour une autre raison. Il a laissé l’imprimatura exposée dans les zones d’ombre de la peau pour rendre les zones plus sombres plus claires et plus transparentes. Ces techniques peuvent être utilisées pour donner de la profondeur et de la définition aux portraits.

Avez-vous Un Pigment Préféré Pour L’imprimatura