Tutoriel De Peinture De Réalisme. Tutoriel De Peinture Réaliste

Il n’est pas nécessaire de demander beaucoup d’efforts pour créer des peintures réalistes. Vous serez en mesure de créer des œuvres plus réalistes si vous décomposez les étapes et que vous vous entraînez.

La peinture réaliste est l’effort de représenter le sujet dans son état naturel, sans utiliser de conventions artistiques ou de stylisation. La capacité de représenter avec précision la vie est ce que le peintre fera. L’artiste peindra la forme, la couleur, les détails et la lumière du sujet tels qu’il les voit.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Il existe de nombreuses raisons de peindre de manière réaliste. Vous aimerez peut-être vous perdre dans les détails. Vous pourriez avoir envie de vous en servir ou de l’utiliser comme base pour votre pratique.

Les peintures réalistes peuvent être étonnantes et captivantes, tant pour l’artiste que pour le spectateur.

Vous aurez une meilleure compréhension de vos matériaux si vous apprenez des techniques de peinture réalistes. De nombreux artistes qui ont terminé leur carrière en peignant dans le surréalisme, l’impressionnisme et l’expressionnisme ont été formés au réalisme.

Une peinture réaliste ne signifie pas que vous devez copier votre référence sur un tee. Cependant, il est possible d’en faire soi-même ! Les artistes qui peignent dans un style réaliste planifient leurs compositions, peaufinent les couleurs et mettent en valeur certains éléments. Ceci est fait pour créer des ambiances et améliorer une atmosphère au sein d’une pièce. Les artistes réalistes peuvent faire preuve de grandes compétences techniques, mais ils ont également la capacité de briser les règles et de créer des pièces uniques.

Fournitures De Peinture De Réalisme

Vous devrez faire couler la peinture afin de peindre de manière réaliste. Utilisez des pinceaux doux à pointe fine pour peindre de petits détails.

Pinceau De Détail

Formez votre pinceau

Des pinceaux de taille moyenne peuvent être utilisés pour bloquer des formes ou remplir de plus grandes surfaces. Cependant, de bons pinceaux de détail sont essentiels pour peindre de manière réaliste.

Liner , les brosses Rigger sont faites de poils longs avec une pointe acérée. Les brosses Liner ont un poil plus fin que le rigger, tandis que les brosses rigger sont plus grosses.

Pour les petits détails comme les branches d’arbres éloignés ou les poils simples, un pinceau de taille 0 est préférable. Pour une variété de détails comme les ondulations de l’eau et les minuscules reflets, des brosses de montage légèrement plus grandes peuvent être utilisées. La meilleure caractéristique des brosses Liner et Rigger est leur capacité à contenir beaucoup de peinture. Les artistes peuvent créer de longues lignes de lignes ininterrompues sur la surface avec eux. Les poils des brosses liner et rigger sont uniques car ils absorbent toutes les secousses que vous faites. Cela crée une ligne plus propre.

Pour les travaux de détail, les brosses rondes sont idéales. Parce qu’ils ont des poils plus courts, ils ne retiennent pas autant de couleur. La pointe du pinceau n’est pas aussi fine qu’un liner. Un pinceau rond est le meilleur choix si vous devez remplir de petites zones de votre peinture. Pour un guide complet sur la façon dont vous pouvez peindre les détails , veuillez consulter notre guide.

Fibre de brosse

la zibeline et le synthétique sont les meilleures fibres de pinceau à acheter si vous peignez à l’huile. C’est doux. L’huile fonctionne bien avec les brosses à poils naturels.

Les pinceaux en fibres synthétiques résistent mieux à la peinture acrylique que les pinceaux en poils naturels. Si l’acrylique est votre médium préféré, je vous recommande plutôt d’utiliser des pinceaux en poils synthétiques .

Obtenez Un Pinceau Mélangeur

Le mélange est une technique importante pour la peinture réaliste. Mélangez des dégradés homogènes avec des bords doux.

Les brosses douces ou avelines sont de bonnes options pour les petites surfaces. Une brosse à vadrouille en poils de chèvre est idéale pour mélanger de grandes surfaces telles que le ciel ou les couleurs de fond.

Surface Lisse

Pour les détails de peinture, une surface lisse est importante. Vous remarquerez peut-être que des détails fins peuvent être obscurcis et des lignes de peinture interrompues par la texture d’une toile en lin ou en coton. Si vous utilisez des pinceaux doux pour peindre de petits détails, la texture de la toile peut poser problème.

Un panneau de bois a été apprêté et poncé pour vous offrir la meilleure surface pour peindre de manière réaliste. La peinture sera parfaite sur le dessus. C’est un avantage si vous envisagez d’imprimer votre travail. La texture de surface d’un panneau de bois ne sera pas visible à l’impression.

Un panneau de bois vous permettra de peindre de longues lignes ininterrompues. Le panneau esperluette est apprêté avec un revêtement lisse de gesso. Ces panneaux peuvent être peints à l’huile ou à l’acrylique dès la sortie de la boîte. Cela vous fait gagner beaucoup de temps et d’efforts.

Médiums

Vous pouvez peindre de manière réaliste en utilisant un médium de glacis qui rend la peinture transparente et coulante. Vous devrez réduire la viscosité si vous utilisez une brosse rigger/liner.

La peinture acrylique nécessite de mieux faire couler la peinture.

Vous pouvez ajouter une variété de médiums aux peintres à l’huile pour obtenir cet effet. Quelques gouttes d’ huile de lin peuvent être ajoutées pour rendre le mélange de peinture plus coulant, un séchage plus rapide, plus transparent et plus brillant. Pour accélérer le séchage, ajoutez un peu de solvant au mélange.

Utilisez Du Savon Pour Le Brossage

Au lieu d’utiliser des solvants pour nettoyer les matériaux, utilisez du savon pour brosse à dents . Il conditionne les pinceaux et les aide à durer plus longtemps.

Avant De Commencer, Créez Un Dessin Précis

Il existe plusieurs façons de dessiner avec précision sur votre surface de peinture, autres qu’à main levée.

Pour agrandir une photographie de référence que vous avez prise, la première méthode consiste à utiliser la grille. Ce guide fournit un didacticiel détaillé sur l’utilisation de la méthode de la grille.

Vous pouvez également créer un dessin précis en esquissant d’abord votre composition sur papier. Ensuite, vous pouvez soit utiliser la méthode de la grille, soit la transférer sur la surface . Vous n’êtes pas obligé de dessiner directement sur votre surface.

Mélangez Des Couleurs Réalistes

La compétence la plus importante et la plus complexe en peinture est le mélange des couleurs. J’ai un tutoriel détaillé sur le mélange de couleurs réalistes.

Une palette de couleurs vous permettra de mélanger les couleurs d’une manière qui semble naturelle. Cette palette contiendra des formes des primaires rouge, jaune et bleu qui peuvent être mélangées pour créer d’autres tons ou teintes.

Les couleurs primaires sous forme de pigments sont le magenta et le cyan. Un jaune moyen est également disponible (jaune transparent de Winsor & Newton proche du primaire). Vous pouvez ajouter plus de tubes à votre palette comme le bleu outremer et le rouge de cadmium. Pour créer des ombres et des reflets, vous aurez besoinet terre d’ombre brûlée .

Tout d’abord, identifiez et isolez la couleur dans votre référence. Ceci est essentiel pour mélanger un ton réaliste. Il peut être difficile d’identifier la couleur dans votre référence sans la regarder. Vous pouvez utiliser un éditeur de photos comme Adobe Photoshop pour sélectionner la couleur souhaitée à partir de l’image. Cela vous permettra de voir la vraie valeur de chaque couleur et sa tonalité.

Pour déterminer l’emplacement de la couleur que vous souhaitez mélanger, créez une roue chromatique . Le placement de la couleur vous donnera une idée de la façon dont elle doit être mélangée.

Dans l’exemple ci-dessus, la couleur est proche du bleu mais tend vers le vert. Mélanger une plus grande quantité de bleu avec une plus petite quantité de jaune rendra la couleur plus éclatante. Vous pouvez décrire la couleur comme plus neutre en ajoutant une partie de sa couleur complémentaire. La couleur du côté opposé est appelée la couleur complémentaire. Dans ce cas, le magenta serait la couleur complémentaire.

Mélanger des couleurs complémentaires peut créer des tons harmonieux, plutôt que de mélanger du gris et du noir.

Superposez Votre Peinture

La superposition de peinture humide et sèche sur une peinture peut vous donner des résultats réalistes.

Vous pouvez créer votre première couche soit en utilisant la technique de blocage, soit en sous -peinture . Le blocage vous permet de peindre en général les formes abstraites et les formes de votre peinture. Dans les dernières couches, ajoutez des détails et des reflets.

Une technique plus compliquée est la sous-couche. Il est utilisé comme première couche dans une peinture au lieu de bloquer. Avant d’appliquer la couleur, dessinez la structure et la forme de la peinture. Vous pouvez détailler la sous-couche et la peindre en une seule couleur, qui est généralement un pigment de terre qui sèche rapidement. Pour changer la couleur ou le ton de la sous-couche, des couches de glaçure transparentes y sont ajoutées.

Règle Du Gras Sur Le Maigre

La superposition d’une peinture doit toujours se faire selon la règle du gras . Pour créer une structure solide dans une peinture à l’huile, tous les peintres à l’huile doivent suivre ce principe. Cette technique de stratification peut empêcher la peinture de se fissurer et de se déformer.

Il est simple de comprendre la règle du gras sur le maigre. La peinture à faible teneur en huile est considérée comme riche en huile grasse. Vous pouvez appliquer de la peinture en tube d’huile directement sur une couche de peinture amincie, par exemple si elle a été diluée avec du solvant. Vous pouvez appliquer de la peinture en tube droit à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de médium à l’huile.

Vous pouvez utiliser la même quantité de médium dans chaque couche. Assurez-vous que le solvant n’est utilisé que dans la première couche d’une peinture si vous l’utilisez. La peinture à haute teneur en huile ne doit pas être superposée au solvant.

Cette règle s’applique également à la peinture acrylique. La peinture qui a été diluée avec de l’eau doit être appliquée sur une peinture plus épaisse et qui sèche plus lentement.

Votre Peinture Aura De La Profondeur

Les peintures réalistes sont pleines de profondeur. Il existe de nombreuses façons de représenter la profondeur et la distance. Utilisez la perspective pour dessiner, les bords pour montrer la variété et la couleur pour représenter la distance et les points focaux.

Perspective

Edouard Cortes: Quai du Louvre

Vous définirez la perspective de la pièce lors de la phase de dessin. Vous n’aurez peut-être pas besoin de dessiner un dessin technique si votre peinture est un paysage ou un portrait.

Les artistes qui dessinent des paysages urbains ou incluent des sujets plus anguleux tels que des meubles devront d’abord esquisser la perspective afin d’atteindre le réalisme.

Lorsque l’on peint des paysages, il est important de savoir où se trouve la ligne d’horizon. C’est aussi ainsi que les éléments du tableau s’y rapportent. La ligne d’horizon d’un tableau montre au spectateur comment il voit les différents éléments. C’est un signe que le spectateur regarde la scène d’un point de vue bas si de grands bâtiments s’élèvent au-dessus de l’horizon.

Bords

Une arête est une séparation entre deux points de repère dans une œuvre d’art. Un point de repère peut être un visage, une montagne ou une feuille sur un arbre. Les bords peuvent apparaître durs ou mous dans la peinture. Un bord perdu est un bord qui se fond dans la forme d’un autre point de repère, il n’y a donc aucun moyen de faire la distinction entre les deux éléments.

Les bords des objets plus éloignés peuvent apparaître plus flous et plus doux que ceux plus proches. La perspective atmosphérique signifie que les objets qui s’éloignent ont moins de clarté. Vous ne pourrez pas voir les bords des feuilles individuelles si vous êtes loin. Les couleurs vont se mélanger. Pour faire la mise au point sur un autre arbre, faites des bords plus nets autour des branches et des feuilles.

Couleur

JMW Turner : Grenoble, du Drac au Mont Blanc au loin

Les perspectives atmosphériques font apparaître les couleurs en sourdine à l’horizon. La luminosité ou la luminosité relative des objets plus proches de l’horizon sera réduite.

La couleur et la valeur d’une montagne lointaine seront assimilées à la couleur et à la valeur du ciel. Elle apparaîtra plus claire que la montagne en arrière-plan, et les couleurs telles que le vert des arbres ou le gris des rochers seront bleues. Il semblerait également plus doux sur les bords.

La diffusion de la lumière dans l’atmosphère est ce qui rend les objets distants plus sombres et plus atténués. Une lumière à haute fréquence, telle que la lumière bleue, est plus susceptible que la lumière à basse fréquence de se refléter dans l’atmosphère. Lorsque vous voyez des montagnes lointaines, vous ne voyez pas la couleur de la montagne mais la lumière bleue dispersée de l’air entre vous et elle.

Techniques De Peinture Réalistes

Lorsque vous pratiquez la peinture réaliste, il y a deux techniques principales à considérer. Vous pouvez incorporer autant de techniques que vous le souhaitez dans votre peinture, mais connaître ces deux techniques vous aidera à obtenir un effet plus réaliste.

Vitrage

Johannes Vermeer : Jeune fille à la perle

Vous pouvez vernir à l’huile, à l’acrylique ou à l’aquarelle. Le glacis est le processus d’application d’une peinture transparente sur une peinture sèche. Cette technique peut être utilisée pour changer les couleurs, ajouter des détails et augmenter la luminosité.

Parfois, les couches de peinture opaques peuvent sembler plates ou manquer de profondeur lorsqu’elles sont appliquées sur une surface.

Pour modifier la couleur de petites zones ou de grandes zones de la peinture, ajouter de la chaleur ou assombrir, vous pouvez utiliser du glacis. Si vous sentez qu’un coucher de soleil a besoin de chaleur, vous pouvez utiliser un fin glacis depour mettre en valeur les zones. Si vous peignez un paysage avec des pivoines roses et que vous souhaitez mettre en valeur les zones les plus saturées, vous pouvez peindre de minuscules sections deglacer les pétales. Pour rendre un portrait plus intense, utilisez un glacis d’ ombre brûlée pour intensifier les ombres.

Comme glaçure, n’importe quel pigment transparent peut être utilisé. Vous pouvez utiliser n’importe quelle recette de glaçage à l’huile . Tout support ou combinaison de ceux-ci qui rend l’huile plus fluide fera l’affaire. Winsor & Newton fabrique son propre matériau de vitrage pour l’acrylique.

Mélange

Le mélange est une autre technique que vous devriez apprendre si votre objectif est de créer des peintures réalistes. Pour mélanger le ciel, les paysages marins et les tons chair en dégradés, vous aurez besoin d’un softfilbert .

La peinture à l’huile peut rester humide pendant plusieurs jours, ce qui la rend idéale pour le mélange. Pour mélanger l’acrylique plus longtemps, vous pouvez utiliser un média à séchage lent . C’est facile à faire : assurez-vous que les couleurs sont humides, puis estompez-les avec un pinceau doux et sec.

Lecture Supplémentaire

Fondamentaux De L’art

Vous acquerrez une compréhension plus approfondie des principes fondamentaux de l’art, y compris des conseils détaillés sur la façon d’utiliser la lumière, la composition, la profondeur, la forme et la perspective.

Ce livre donne un aperçu du sujet complexe de la théorie des couleurs et des exemples pratiques sur la façon de combiner, d’interpréter et de combiner les couleurs.

Il faut du temps pour maîtriser la peinture de portrait. Ce livre propose des références brillantes et six cours qui montrent comment dessiner et observer les gens. Simblet montre comment la structure du corps peut avoir un impact sur le portrait.