Détox Du Foie Au Sel D'Epsom Et à L'huile D'olive
Le sel d’Epsom et l’huile d’olive peuvent aider à la désintoxication du foie.

Avez-vous l’impression que votre foie a besoin d’une pause ? Dans ce cas, vous pourriez envisager de faire un nettoyage à l’huile d’olive. Peut-être envisagez-vous également d’ajouter du sel d’Epsom pour le rendre plus efficace. S’il est vrai que certains aliments favorisent la santé du foie, les programmes de désintoxication et les nettoyages sont pour la plupart à la mode.

Que Fait Votre Foie ?

Les nettoyages du foie sont devenus un moyen sûr et naturel d’éliminer les toxines. Les partisans disent que la détoxification et le nettoyage de cet organe vital peuvent entraîner une meilleure digestion, une augmentation de l’énergie et une perte de poids. Certains prétendent même que des nettoyages réguliers peuvent protéger contre le cancer et ajouter des années à votre vie. Malheureusement, il existe peu de preuves à l’appui de leur utilisation.

La « science » derrière les nettoyages du foie est assez simple. Cet organe fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et exécute plus de 500 fonctions vitales. Il décompose les nutriments alimentaires, produit de la bile et du cholestérol, convertit le glucose en glycogène et élimine les toxines du sang. Il traite également l’alcool, les drogues et les substances nocives.

Votre foie stocke des vitamines et des minéraux importants. En plus de cela, il produit des enzymes et des protéines, élimine les déchets et soutient la fonction immunitaire. Des problèmes surviennent lorsque cet organe cesse de fonctionner comme il se doit. Certains facteurs, comme le tabagisme, la consommation d’alcool et l’exposition à des produits chimiques, peuvent endommager votre foie et votre santé en général.

En fait, les maladies du foie sont responsables de plus de deux millions de décès chaque année, selon un rapport de janvier publié dans le Journal of Hepatology . Environ 3,5 % de tous les décès dans le monde sont dus à la cirrhose et au cancer du foie, deux des troubles hépatiques les plus courants.

La santé du foie dépend en grande partie de votre mode de vie. La consommation excessive d’alcool, par exemple, est un facteur de risque majeur de maladie du foie, prévient la Mayo Clinic. Une alimentation riche en sucre et en fructose peut entraîner une accumulation de graisse hépatique ou une stéatose hépatique non alcoolique, selon une étude publiée dans le BMJ Open Heart en octobre 2017.

Les nettoyages et les régimes de désintoxication sont présentés comme des méthodes qui améliorent la fonction hépatique. Ces pratiques, cependant, sont controversées et manquent de preuves scientifiques. Parfois, ils peuvent faire plus de mal que de bien.

Le sel d’Epsom, par exemple, est couramment utilisé pour la désintoxication du foie, la constipation, les douleurs articulaires et les douleurs musculaires. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il comporte des effets secondaires potentiels allant d’une pression artérielle basse et d’un rythme cardiaque anormal à des étourdissements, comme le note la Mayo Clinic.

La Détox Du Foie Est-elle Nécessaire ?

Le nettoyage du foie à l’huile d’olive et au sel d’Epsom et d’autres pratiques similaires prétendent régénérer cet organe vital. Ils sont présentés comme un moyen naturel de maintenir une bonne santé du foie et d’éliminer les toxines. Les chercheurs, cependant, ont une opinion différente concernant leur sécurité et leur efficacité.

Selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative, les programmes de désintoxication et de nettoyage manquent de soutien scientifique. Il est peu probable que ces pratiques débarrassent votre corps des toxines ou améliorent votre santé et votre bien-être. De plus, les programmes de désintoxication qui impliquent l’utilisation de laxatifs, tels que les sels d’Epsom, peuvent affecter votre équilibre électrolytique et provoquer une déshydratation.

Les experts de Johns Hopkins Medicine affirment que certaines herbes et ingrédients alimentaires peuvent protéger le foie. Cependant, la plupart des études ont été menées sur des animaux, il est donc difficile de dire comment les résultats s’appliquent aux humains. De plus, les nettoyages du foie ne neutraliseront pas les dommages causés par une consommation excessive d’alcool ou une frénésie alimentaire.

En fait, votre foie a la capacité de se régénérer, comme indiqué dans une revue de juillet 2017 publiée dans Frontiers for Young Minds . Les cellules de cet organe peuvent changer et se diviser jusqu’à ce qu’il recommence à fonctionner correctement – à moins que vous n’ayez de graves dommages au foie. Dans ce cas, votre seule option est d’obtenir une greffe de foie.

Dans l’ensemble, la désintoxication du foie n’est pas nécessaire. Il existe des moyens plus sûrs d’éliminer les toxines et de maintenir le fonctionnement optimal de cet organe.

Des choses simples, comme limiter la consommation d’alcool, perdre quelques kilos et arrêter de consommer du sucre, peuvent faire toute la différence, selon Johns Hopkins Medicine. Par exemple, une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière peut vous aider à maintenir un poids santé et à réduire votre risque de stéatose hépatique non alcoolique.

Pourquoi Une Cure D’huile D’olive ?

Pourquoi Une Cure Dhuile Dolive

Les praticiens de la santé alternative recommandent souvent l’huile d’olive pour la désintoxication du foie et le nettoyage de la vésicule biliaire. Certains disent que le mélanger avec du sel d’Epsom et d’autres ingrédients naturels, comme le pamplemousse ou le jus de citron, améliore ses bienfaits. Ce combo est censé détoxifier votre foie et vous aider à éliminer les calculs biliaires. La plupart des recettes nécessitent les ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 à 3 tasses d’eau pure
  • 2 citrons ou pamplemousses, hachés ou pressés
  • 4 cuillères à soupe de sel d’Epsom

Vous trouverez également des recettes qui nécessitent jusqu’à une demi-tasse d’huile d’olive. Certains recommandent également d’ajouter du curcuma ou du jus de pomme au mélange. D’autres impliquent l’utilisation de lavements et de formules de nettoyage du côlon.

Il n’y a pas de règles établies sur comment et quand boire ce mélange. Des preuves anecdotiques indiquent qu’il est préférable de le consommer à jeun ou toutes les quelques heures tout au long de la journée. Certaines sources recommandent de jeûner les jours où vous faites le nettoyage.

Que Dit La Science ?

Malheureusement, aucun des ingrédients ci-dessus ne peut « détoxifier » le foie. Prenez l’huile d’olive extra vierge, par exemple.

Cet aliment de base du régime méditerranéen est riche en acides gras monoinsaturés qui favorisent la santé du foie, selon une revue de janvier 2022 publiée dans Troubles endocriniens , métaboliques et immunitaires .

Comme le notent les scientifiques, l’huile d’olive peut aider à prévenir et à atténuer les dommages au foie par plusieurs mécanismes. Il peut augmenter la réponse antioxydante cellulaire, diminuer l’inflammation, réduire le stress oxydatif et réguler différentes voies de signalisation qui influencent la fonction hépatique. Cependant, ils ne disent rien sur les nettoyages du foie.

Un autre article de recherche, paru dans la revue Expert Review of Gastroenterology & Hepatolog en août, suggère que l’huile d’olive, lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un régime de style méditerranéen, peut ralentir la progression de la stéatose hépatique non alcoolique et protéger contre les troubles métaboliques. Ce régime alimentaire met l’accent sur la consommation d’aliments entiers, en particulier les fruits frais, les légumes, les noix, les graines, le poisson et les fruits de mer.

De plus, l’ingestion de 20 grammes d’huile d’olive (environ 1 1/3 cuillères à soupe) par jour pendant trois mois peut réduire la gravité de la stéatose hépatique non alcoolique et diminuer la masse grasse corporelle, selon un essai clinique publié dans la revue Nutrition en janvier.

Les sujets consommaient de l’huile d’olive dans le cadre d’un régime hypocalorique et faisaient de l’exercice pendant 30 à 40 minutes par jour. Leurs repas quotidiens comprenaient des aliments sains, tels que des produits laitiers et des graisses faibles en gras. L’étude était petite, cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ses résultats.

Ces résultats indiquent que l’huile d’olive peut aider à améliorer la fonction hépatique et à protéger contre les troubles hépatiques. Cependant, la plupart des études impliquaient la consommation d’huile d’olive dans le cadre d’un régime alimentaire sain. De plus, ils ont utilisé de petites quantités de cet ingrédient, pas une demi-tasse.

Est-ce Sûr?

L’huile d’olive extra vierge est généralement sans danger et peu susceptible de provoquer des effets indésirables. Soyez conscient de sa teneur élevée en calories, cependant. Une seule cuillère à soupe contient 120 calories. Malgré ses avantages potentiels pour la santé, l’huile d’olive peut entraîner une prise de poids lorsqu’elle est consommée en excès.

Si votre nettoyage à l’huile d’olive contient du sel d’Epsom, vous pouvez ressentir des effets secondaires. Comme mentionné précédemment, le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, est couramment utilisé comme laxatif naturel. Il peut provoquer de la diarrhée, de la somnolence, des battements cardiaques irréguliers, des étourdissements et d’autres effets secondaires, selon la clinique Mayo. Ce produit peut ne pas être sûr pour les personnes souffrant de colite, de perforation intestinale, de maladie rénale ou de diabète. Des doses élevées peuvent être mortelles.

Le sel d’Epsom stimule les selles. Ses effets se font sentir dans les 30 minutes à six heures suivant la consommation. Cependant, faire caca plus souvent ne signifie pas que vous vous débarrasserez des toxines.

N’oubliez pas qu’il existe de meilleures façons de maintenir la santé du foie. Limitez ou éliminez la malbouffe et les friandises sucrées de votre alimentation, évitez les produits chimiques potentiellement dangereux et restez hydraté.

Évitez les suppléments et les médicaments inutiles. Si vous souffrez d’embonpoint ou d’obésité, soyez actif et réduisez votre apport calorique pour atteindre un poids santé. Ces changements de style de vie aideront à préserver la fonction hépatique afin que vous puissiez vous sentir au mieux de votre forme.