L'huile De Poisson Vous Fait-elle Puer ?
Un gros plan de capsules d’huile de poisson dans un emballage.

L’huile de poisson est une excellente source d’acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque, ou EPA, et l’acide docosahexaénoïque, ou DHA, qui sont associés à plusieurs avantages importants pour la santé. En nutrition et en médecine naturopathique, les praticiens recommandent largement les suppléments d’huile de poisson pour traiter et prévenir les affections courantes. Bien qu’elle soit généralement sans danger lorsqu’elle est utilisée à des doses modérées, l’huile de poisson peut provoquer plusieurs effets secondaires désagréables, notamment une odeur corporelle.

Avantages

L’huile de poisson offre plusieurs avantages pour la santé en raison de sa forte concentration en DHA et en EPA. Le centre médical de l’Université du Maryland, ou UMMC, note que ces composés ont des effets anti-inflammatoires et favorisent la santé cardiovasculaire. Le DHA et l’EPA peuvent réduire les niveaux de triglycérides, diminuant ainsi le risque de maladie cardiaque chez une personne. Les suppléments d’huile de poisson peuvent également aider à prévenir les maladies neurologiques et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Effets Secondaires

L’odeur corporelle est un effet secondaire courant associé à l’huile de poisson. Selon les National Institutes of Health, ou NIH, les plaintes les plus courantes chez les utilisateurs d’huile de poisson sont les nausées, les éructations et le reflux acide. Ce reflux de poisson peut entraîner une halitose ou une mauvaise haleine. À fortes doses, les impuretés présentes dans le supplément peuvent déclencher une odeur corporelle envahissante de poisson. Les utilisateurs d’huile de poisson peuvent ressentir plus de sueur et d’huile corporelle nauséabondes. Certaines personnes peuvent même arrêter d’utiliser le supplément en raison de ces effets secondaires embarrassants.

Formes

L’huile de poisson est disponible sous plusieurs formes, et certaines peuvent être plus susceptibles que d’autres de provoquer des odeurs corporelles. L’huile de poisson liquide non purifiée a souvent une odeur puissante semblable à celle des fruits de mer pourris. D’autres suppléments d’huile de poisson liquide sont distillés pour éliminer les impuretés nauséabondes, mais ils provoquent toujours des nausées et des reflux odorants. L’huile de poisson est le plus souvent vendue sous forme de capsule ; ceux-ci varient dans leur puissance et leur pureté. D’autres fabricants vendent des capsules d’huile de poisson à enrobage entérique, qui se dissolvent dans les intestins plutôt que dans l’estomac ou l’œsophage pour éviter les gaz ou autres inconforts.

Prévention/Solution

Plusieurs remèdes peuvent réduire les effets secondaires à l’origine des odeurs associés à l’huile de poisson. Le NIH conseille aux patients de congeler les capsules d’huile de poisson et de les prendre avec de la nourriture pour réduire le reflux, les éructations et l’halitose. L’UMMC reconnaît que les suppléments d’huile de poisson à enrobage entérique peuvent avoir moins d’effets secondaires désagréables que les alternatives non enrobées. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez des effets secondaires persistants de l’huile de poisson.

Mises En Garde

L’huile de poisson n’est que rarement associée à des effets secondaires graves, mais il serait prudent de demander à votre fournisseur de soins de santé avant de l’utiliser si vous avez une condition médicale. Le NIH note que l’huile de poisson peut aggraver les symptômes de la maladie du foie, du trouble bipolaire, du diabète et du VIH/SIDA. Les suppléments d’huile de poisson peuvent également déclencher une arythmie cardiaque chez les personnes portant des défibrillateurs implantés. Par mesure de précaution, informez toujours votre fournisseur de soins primaires de tous les médicaments et suppléments que vous prenez.